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3 octobre 2006 2 03 /10 /octobre /2006 11:30

Forcément, vous connaissez Robin D. Laws, hein ? Mais si : Feng Shui, Herowars/Heroquest, Dying Earth, Rune… euh, non, oubliez Rune. Bref, un des créateurs de jeu les plus innovants de ces dernières années, se faisant particulièrement connaître par la mise en place de procédures de résolution des actions simples et pourtant parfaitement adaptée à l’ambiance du jeu. Le meilleur exemple : celui de Dying Earth avec le jet d’un seul D6 en toutes circonstances mais que l’on peut relancer un certain nombre de fois pour simuler les rebondissements et autres négociations interminables qui émaillent les aventures de Cugel. Houlà, j’ai réussi à décrire le travail de Robin sans employer les termes « gamedesign », « narrativisme » et « gameplay » : champion du monde !!

 

 

Et bien, on commence à en savoir un peu plus sur le nouveau futur jeu de Laws : The Esoterrorists ! Ce jeu sera édité par Pelgrane Press, l’éditeur de Dying Earth qui veut ainsi inaugurer une nouvelle série de jeux de rôles adaptés aux exigences des joueurs modernes : plus courts, plus simples, plus prêts à jouer. Un peu comme le récent Humanydyne du 7ème Cercle, par exemple. Avec un tel cahier des charges, le thème doit être simple, presque universel : en l’occurrence, les PJs, membres de l’Ordo Veritatis,  enquêtent sur les sombres agissements d’occultistes voulant changer la face du monde de manière à contrecarrer (in extremis, forcément !) leurs plans. Bonjour Dan Brown ! C’est une bonne idée : c’est une thématique très « jeu de rôle » (on enquête, y a du mystère voire du surnaturel…) accessible à n’importe qui ayant lu ou vu une production US de ces 10 dernières années et surtout exploitée jusqu’ici par des gros jeux un peu hermétiques (éhéhé…) style Nephilim ou Keutulu Delta Green.

 

 

Mais surtout, puisque c’est du Robin D. Laws, on attend : le système !! Alors qu’en sait-on pour le moment alors qu’il est en test depuis cet été aux USA ? L’accent sera mis sur l’enquête. Le but du créateur est d’éviter qu’un seul jet de dés, heureux ou malencontreux, décide de l’issue de celle-ci. Style jet de TOC ou d’Idée dans Keutulu. Pour ce faire, chaque personnage sera doté à sa création de domaines très précis d’investigation : balistique, graphologie, médecine légale… (on espère une bonne description de chacun de ces domaines de compétences). A la façon de Dying Earth, à chaque domaine sera associé une réserve de points que le joueur pourra choisir ou non de dépenser en fonction des scènes d’enquête qui se présenteront à lui. Ainsi, le scénario prévoira à l’avance les résultats obtenus par : un PJ ayant simplement la compétence, un PJ ayant la compétence et ayant choisi de dépenser 1 point de sa réserve, un PJ ayant dépensé 2 points… évidemment, plus on dépense de points, plus le résultat est précis et intéressant… à condition qu’il y ait quelque chose à trouver ! Donc, d’un point de vue ludique, il sera surtout important pur le joueur de faire s’investir son personnage dans un pan de l’enquête qu’il estime riche et décisif pour trouver la vérité. Si il dépense des points dans ce qui est finalement une fausse piste, il n’en aura plus pour les autres pistes.

 

 

On peut supposer qu’il y aura comme dans Dying Earth un système de rétablissement des réserves mais pour le moment, on n’en sait rien. Le système est décliné pour les autres actions, notamment pour les actions en opposition : on ajoutera alors à la « mise » de points l’incertitude du hasard, apparemment à travers une simple pièce de monnaie jouée à pile ou face. D’autres actions « passives » seront résolues automatiquement (sans mise ni hasard) en comparant la réserve actuelle du personnage dans la compétence concernée et le niveau requis par la situation. Bref, pas de dé.

 

 

Pour ajouter aux promesses de ce futur jeu (pas de date de sortie précise), précisons que l’aspect visuel sera traité par le talentueux Jee, un gars bien de chez nous, qui nous permet de proposer en illustration son projet de travail pour le futur logo du jeu. Plein d‘autres merveilles à voir sur le blog de l’artiste.

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commentaires

J
merci mr lechef de chantier ! :)
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Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

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